MMAA - Médecine Morphologique anti-Âge

Collagène



Le collagène, pour un regain de jeunesse

Le collagène est une protéine précieuse dont notre corps à besoin pour lutter contre le vieillissement. On l’utilise en complément alimentaire ou en injection selon que l’effet souhaité est global ou concentré sur les rides.

Le collagène est une protéine présente naturellement dans notre corps. Il est produit par les fibroblastes et a pour rôle principal d’assurer au derme, aux os, aux ligaments et aux cartilages leurs solidités. Avec l’âge, la production des fibres de collagènes s’amenuise ce qui a pour effet de provoquer des douleurs articulaires, des faiblesses des ligaments et un amincissement du derme, à l’origine du vieillissement de la peau et de la formation des rides.

Dans ce cas, on emploie le propre collagène du patient (collagène autologue). Après anesthésie locale, la graisse du sujet est prélevée, au niveau de la culotte de cheval par exemple. Elle est alors broyée puis centrifugée afin d’en isoler le collagène qui sera ensuite injecté dans les rides. Avec cette méthode, le risque de rejet est quasi nul, mais le prélèvement et la manipulation sont difficiles et l’intervention demande des conditions d’asepsie irréprochables.